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pourquoi faire le test WAIS
#02 Surdoués : pourquoi faire le test ?

Au départ, il y a le sentiment d’être bizarre, de ne pas fonctionner comme tout le monde, d’être hypersensible. Puis quand l’idée de faire les tests de douance apparait comme une possibilité alors c’est le sentiment d’être prétentieux, à vouloir être au-dessus, qui domine. Alors test ou pas test ?

Et si les math pouvaient expliquer cette différence ?

Si je vous tends un livre et que je vous demande de l’ouvrir, à quelle page allez-vous l’ouvrir ?

Vous serez nombreux à ouvrir le livre au milieu. Vous serez peu à ouvrir le livre au début ou à la fin.

L’expérience du mathématicien Gauss répond à cette question. La courbe de Gauss ou courbe de la loi Normale, représente comment se répartissent certaines caractéristiques au sein d’une population. C’est statistique. Au centre de cette courbe se trouve la majorité des individus. À mesure que l’on s’éloigne vers les bords, on trouve des groupes de plus en plus restreints.

répartition de la classification des intelligences
Etude statistique et classification des intelligences

En transposant cette courbe à la valeur de QI (Quotient Intellectuel) on obtient :

  1. à l’extrémité gauche : les personnes avec un déficit intellectuel. Pour y répondre différentes forment d’accompagnement existent, et le système scolaire propose des AVS (Aide de Vie Scolaire).
  2. au milieu : les normaux pensants, très nombreux. Pour résumer, la société est faite par eux pour eux.
  3. à l’extrémité droite : les personnes sur-efficientes. Ils sont perçus par la société comme chanceux d’apprendre plus rapidement. Pour les enfants, le saut de classe est envisagé, à condition que le diagnostic de douance soit posé.

NB : et même si les tests sont controversés, ils restent indispensables dans un contexte administratif, et ont le mérite d’exister et d’évoluer régulièrement.

Pourquoi le diagnostic soulage ?

Du point de vue des parents

Lorsqu’un enfant a des difficultés le parent peut se juger comme mauvais parent ou être jugé par son environnement. Finalement quand le diagnostic d’un trouble apparait, il peut être vécu comme un soulagement. Une explication est enfin mise sur les comportements inadaptés de l’enfant. Le parent va pouvoir se déculpabiliser et entreprendre des démarches pour aider son enfant.

Le diagnostic soulage car, l’enfant sur-efficient peut :

  • avoir des comportements inadaptés par rapport à la norme sociale (agitation, rêverie, sentiment d’injustice, insolence…)
  • se sur-adapter pour éviter d’être rejeté, ou humilié
  • être stressé.

 Un diagnostic va permettre aux parents de mieux comprendre l’enfant, pour mieux l’accompagner.

Du point de vue de l’enfant

Sans pour autant mettre l’enfant à l’abri dans une bulle, en faire un individu arrogant ou lui faire faire du poney, un spécialiste peut lui apporter un soutien. Cette expertise peut permettre d’expliquer à l’enfant ses différences en termes de besoins, de comportements ou d’émotions fortes.

Et est-ce qu’il ne va pas aussi se sentir soutenu et compris par ses parents ?

Du point de vue de l’adulte

Dans le cas d’un adulte, selon moi il est intéressant de faire le test WAIS, pour :

  • identifier ses différences (par rapport à cette courbe de Gauss)
  • comprendre ses différences (ses forces, ses faiblesses, ses modes de fonctionnement, etc..)
  • s’accepter
  • se pardonner à soi-même et aux autres
  • se respecter et se faire respecter

Faire le test de douance, c’est un peu comme refaire le film de sa vie avec une nouvelle grille de lecture pour mieux comprendre qui on est, ce qui a été vécu, et pour mieux avancer.

Identifier une différence, puis la comprendre et l’apprivoiser apporte du soulagement pour continuer son chemin avec plus d’indulgence envers soi-même, voire même anticiper des situations à risques. Au fur et à mesure les expériences sont vécues avec plus de lucidité, de compréhension, d’acceptation pour vivre en harmonie avec soi-même.

Les tests de douance : auprès de qui ?

Les WAIS s’adresse à l’adulte. Quant au WISC il s’adresse aux enfants. Seul un psychologue formé spécifiquement à cette méthode peut pratiquer les tests.

Plusieurs étapes interviennent dans le passage des tests : le questionnement personnel avant le test, l’appréhension du test puis la restitution.

Durant la restitution, on va vous parler de profils homogène ou hétérogène et de quelques caractéristiques de votre profil. Voir article : comprendre les résultats du test

Pour conclure

Dans cet article nous avons vu que l’approche statistique permet de mieux comprendre un sentiment de décalage chez les personnes surdouées., Et même si passer le test est une épreuve émotionnelle pour un adulte, il peut apporter un soulagement.

Consultez-moi si : vous n’avez pas tout compris à la restitution du psychologue ou si vous voulez aller plus loin dans la compréhension de vos comportements ou que vous souhaitez vous libérer de blessures ou traumatismes.

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