Comme une pièce à 2 faces, être surdoué donne des facilités mais amène aussi des contraintes.
Côté pile : être surdoué, a pour conséquences d’avoir des facultés hors norme : capacité de travail, d’apprentissage, rapidité d’exécution, visualisation dans l’espace, vocabulaire, mémoire, etc…
Côté face : on en parle nettement moins souvent ! ce sont les montagnes russes émotionnelles, jalousie, incompréhension, difficulté de communication, ennui, addiction …
Une fois identifié ces caractéristiques de fonctionnement, l’hypnose peut aider à réduire le stress, changer des comportements, changer des croyances, réduire l’intensité des émotions négatives liées à un traumatisme récent ou ancien.
Cet article vous présente 5 cas, où les consultants (qu’ils connaissent leur douance ou pas) ont retrouvé de l’harmonie dans leur vie, que le motif de consultation soit anodin ou pas.
Cas 1
Garçon de 12 ans testé. Il a de la difficulté à se concentrer en classe car les idées arrivent en trop grand nombre, par flot.
L’accompagnement a permis de comprendre le problème et d’apporter une solution en classe, plus de gérer des angoisses de performance qui l’empêchaient de réviser et s’endormir.
Cas 2
Garçon de 13 ans testé. Il a de la difficulté à manger de la soupe à cause du bruit trop fort (pour lui) des cuillères dans l’assiette.
L’accompagnement a simplement permis de réduire la sensibilité au bruit dans cette situation, et à la famille de remanger ensemble.
Ce garçon maintenant conscient de sa sensibilité aux bruits peut comprendre l’origine de son stress et de sa fatigabilité.
Cas 3
Femme de 30 ans non testée. Elle consulte pour des TOC.
L’accompagnement lui permettra de :
- Faire disparaitre ses TOC, puis
- Comprendre le schéma familial de son enfance et l’origine de ses propres dysfonctionnements pour les apprivoiser, et se respecter.
Cas 4
Homme 50 ans non testé. Il consulte pour un état anxieux. L’accompagnement lui a permis de comprendre et apprivoiser:
- son décalage avec le reste de sa famille
- son sentiment de décalage ou d’exclusion par rapport à ses centres d’intérêts
- ses capacités d’anticipation et de visualisation
- ses capacités de raisonnement qui lui permet de trouver la solution à un problème plus rapidement que ses collègues mais qui génère admiration ou jalousie.
- sa capacité hors norme d’apprentissage qui a créé des décalages avec son environnement social.
- son besoin de sports extrêmes
Cas 5
Femme 54 ans, non testée. Elle consulte pour la gestion du poids. L’accompagnement intégrant les spécificités du profil HPI lui ont permis de comprendre ses modes de fonctionnement :
- professionnellement : recherche d’excellence, grosse capacité de travail jusqu’à l’épuisement, jalousie, stress
- personnellement :
- vie amoureuse compliquée à cause d’une communication conflictuelle,
- l’impact du stress qu’elle s’infligeait elle-même et les conséquences sur sa prise de poids et ses addictions alimentaires
- ses loisirs : boulimique de lecture, soif d’apprendre et de comprendre dans des domaines variés.
Pour conclure
Cet article a exploré 5 exemples où des consultants surdoués, au-delà de leur demande initiale, ont trouvé une réponse élargie. Les deux ingrédients pour un mieux-être de ces consultants atypiques : l’hypnose pratiquée par un spécialiste en douance.
L’hypnose, au-delà d’un outil formidable, peut se révéler un outil puissant quant elle est pratiquée par un spécialiste des profils Haut-potentiel, pour des profils Haut-Potentiels. En effet, la pratique offre des solutions adaptées à une demande initiale, en respectant leurs besoins spécifiques. Celle-ci permet aussi une résolution élargie, pour favoriser un mieux-être global.
Que ce soit pour gérer l’anxiété, améliorer la confiance en soi ou désensibiliser des expériences douloureuses passées, l’hypnose offre une approche personnalisée.
Alors, si vous êtes surdoué et ressentez le besoin d’un soutien, n’hésitez pas à explorer cette voie. Contactez-moi et je vous accompagnerai à vous libérer et à vivre en harmonie avec vos potentiels.