Vous vous êtes senti prétentieux de croire que vous étiez plus intelligent que la moyenne, mais vous avez été courageux en passant le test. Félicitations. Maintenant vous avez les résultats. Vous attentiez un oui ou un non mais, vous n’avez pas tout compris, sans oser l’avouer… Cet article est fait pour vous permettre de mieux comprendre les résultats, sans jargon. Pour cela l’article aborde les différentes étapes avant la restitution des résultats, puis les éléments qui composent la restitution avec des graphiques pour illustrer les propos.
Les 3 étapes avant les résultats
Étape 1 : le questionnement interne
Peut-être qu’une personne de votre entourage ou un psychologue vous a suggéré l’éventualité que vous êtes atypiques.
Vous allez vous renseigner sur internet pour en connaitre davantage sur le sujet, puis vous cherchez un psychologue habilité à faire les tests.
Étape 2 : Entretien préliminaire au test avec le psychologue
L’entretien préliminaire consiste à expliquer ce qui vous motive à faire le test. C’est un moment souvent inconfortable où vous listez vos dysfonctionnements sans trop savoir par où commencer, ce qui est intéressant et jusqu’où aller dans vos états d’âme pour ne pas paraitre fou ou vous la péter.
Étape 3 : Le passage des tests
C’est la cacophonie dans votre tête au moment du test :
« Est ce que je vais être performant ? j’ai peur ! Pour qui je me prends de croire que je suis surdoué ? Et qu’est-ce que ça va m’apporter de plus ? et si le résultat est mauvais ? et de toute façon il parait que le test est controversé ! »
Vocabulaire des résultats du test
L’entretien de restitution concernant la douance arrive.
Vous voudriez un oui ou un non mais… on vous parle de profil homogène et hétérogène, des thèmes des différents tests et le psychologue vous donne des tendances de votre personnalité. Parfois les résultats sont peu compréhensibles parce que ça va trop vite, qu’il y a des termes techniques, et que le langage est formel.
Bref : oui ? non ? peut-être ? et alors ?
A quoi correspondent les valeurs de QI ?
- entre 95 et 115: l’intelligence est dite normale. Bonne nouvelle vous faites partie des normaux pensants.
- Entre 115 et 130 : vous avez une grande intelligence. Vous êtes surement curieux et vous aimez apprendre.
- Supérieur à 130 : vous avez une intelligence supérieure. Cela vous procure des atouts mais aussi des faiblesses qu’il serait surement utile à apprivoiser.
A quoi correspondent les valeurs de population ?
Les estimations donnent qu’environ :
- 2% de la population a une déficience intellectuelle
- 14% de la population a une faible efficience intellectuelle
- 68% de la population a une intelligence normale
- 14% de la population a une grande intelligence
- 2% de la population a une intelligence supérieure.
C’est quoi homogène ?
Le calcul de QI est possible car les valeurs des différents thèmes sont regroupées. Vous êtes bons de manière équilibrée dans tous les domaines testés.
C’est quoi hétérogène ?
Le calcul de QI est impossible car une ou plusieurs valeurs sont éparpillées (on vous parle d’écart type mathématiques). Vous êtes meilleurs dans certains domaines testés que dans d’autres.
Le graphique ci dessous représente :
- En jaune : un profil homogène avec déficience intellectuelle. Une aide peut être apportée par les institutions.
- En bleu : un profil homogène avec une intelligence normale. Vous êtes « normal ».
- En rose : un profil homogène avec une intelligence supérieure. Vous êtes surdoué, zèbre, HPI (et vous avez bien fait de lire cet article).
- En vert : un profil hétérogène (car les valeurs des thèmes ne sont pas regroupées). L’écart type ne permet pas de calculer votre QI.
Étape 4 : au-delà du chiffre de QI : qui suis-je ?
La découverte des résultats chez le psychologue qui vous a fait passer les tests est une étape. Cela vous a peut-être permis de mettre en évidence que vous êtes différent, et de mieux vous connaitre.
Sachez qu’il est possible de compléter cette connaissance de vos modes de fonctionnement auprès d’un coach ou thérapeute formé à la PNL.
En tant que praticien en Hypnose, PNL et spécialisé auprès des profils Haut Potentiel, je vous propose un accompagnement pour :
- Mieux vous connaitre : Comprendre ses forces et ses faiblesses est crucial pour s’épanouir, tant personnellement que professionnellement.
- Vous désensibiliser de certains évènements traumatisants quelle qu’en soit la gravité. Car s’il est besoin de le rappeler, un HPI vivra et se remémorera des évènements avec beaucoup de sensibilité, pouvant lourdement impacter son bien-être psychologique. La désensibilisation permet de libérer des émotions négatives et à retrouver un équilibre émotionnel.
- Développer vos compétences d’adaptation pour mieux s’adapter aux contraintes et à son environnement.
Pour conclure
Ne laissez pas les résultats du test WAIS rester une simple étiquette. Utilisez-les comme un tremplin pour engager un chemin vers la connaissance de soi, et le développement personnel. La consultation d’un thérapeute peut être un pas vers une vie plus épanouie et sereine.